Cet établissement permettra aux enfants vivant avec une déficience visuelle de comprendre qu’ils jouissent des mêmes droits que les autres enfants.
C’est une réalité désormais ! Une école pour voyants et malvoyants est sortie de terre à Kintélé. Un brassage entre ces deux « catégories » de personnes est de mettre fin à l’isolement et de la discrimination dont sont parfois confrontés les malvoyants. C’est dans cette optique que le complexe scolaire Emmaüs a vu le jour.
C’est un don de la Mission évangélique braille de la Suisse à l’ONG Viens et vois (VV). La cérémonie de remise du don a eu lieu lundi 15 juillet 2019. « C’est un rêve que nous avons longtemps nourri. Un rêve qui remonte à 2013. Six années d’attente, qui aujourd’hui ont donné du fruit », s’est exprimé Emerson Massa, président de l’ONG.
L’école dispose de 6 salles de classe d’une capacité de 28 à 30 places dont 4 classes au rez-de-chaussée et 2 autres au premier étage, à côté de la zone administrative où est installé le bureau de l’ONG. Il y a aussi une bibliothèque, un cyber-café, une cantine et des latrines.
« Les frais mensuels sont fixés à 7.000 francs CFA », a notifié Emerson Massa.
Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation a engagé 15 enseignants qui vont bénéficier d’une formation de trois mois, du 15 juillet au 5 octobre, pour renforcer les capacités de ce Complexe scolaire pour la rentrée des classes 2019-2020.
Du côté du ministère des Affaires sociales, ce sont 6 agents qui seront mis au service du complexe.