Le gouvernement rwandais a annoncé, le 18 février, la suspension des programmes d’aide au développement belges dans le pays au motif de la position de l’ex-puissance coloniale sur le conflit à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Fin janvier, alors que le M23 et les troupes rwandaises venaient de s’emparer de Goma, Bruxelles avait demandé à l’Union européenne d’envisager des sanctions contre Kigali.
En réponse, le Rwanda a annoncé mardi 18 février la suspension des programmes d’aide au développement belges dans le pays. Il accuse l’ex-puissance coloniale d’avoir pris fait et cause pour Kinshasa et contre lui dans le conflit en cours dans l’est de la RDC.
Selon le communiqué du Rwanda, la Belgique a mené « une campagne agressive aux côtés de la RDC, visant à saboter l’accès du Rwanda au financement du développement ».
Kigali décide donc de la suspension du reste du programme d’aide bilatérale avec Bruxelles pour la période 2024-2029. « Le Rwanda ne se laissera ni intimider ni faire chanter au détriment de sa sécurité nationale », affirment les autorités.
Le budget de ce programme bilatéral est de 120 millions d’euros selon le site de l’Agence belge de développement Enabel.
Maxime Prévot, ministre Belge des Affaires étrangères, a indiqué sur X avoir pris « acte » de la décision du Rwanda, soulignant que la Belgique avait de son côté entamé une revue de l’ensemble de son programme bilatéral, « suite à la violation de l’intégrité territoriale de la RDC ». « Ceci aurait débouché, poursuit-il, sur des mesures relatives à notre coopération que le Rwanda anticipe à présent ».