Cette plateforme de dialogue et d’échange intercommunautaires a tenu ses premières assises les mercredi 12 et jeudi 13 juin à Kinkala, chef-lieu du Pool.
Une plateforme de dialogue et d’échange intercommunautaires a été créée à Kinkala, chef-lieu du département du Pool. Le gouvernement congolais et ses partenaires sont parvenus à installer ladite plateforme, qui a tenu ses premières assises mercredi 12 et jeudi 13 juin 2019.
Au cours de ces assises, les différentes parties prenantes ont, dans leurs recommandations, demandé le retrait progressif du Pool du dispositif militaire, ou encore l’organisation d’un dialogue national inclusif avec un accent sur le Pool. Rappelons que, ce département a été le théâtre des affrontements ayant opposé l’armée et les partisans du pasteur Ntumi entre 2016 et 2017.
« Depuis qu’il y a eu les conflits ici [au Congo-Brazzaville, NDLR], c’est une grande première qu’on vienne faire parler après un conflit et les communautés, et les ex-combattants, et les administratifs », a fait observer Joseph Ikoubou, responsable des programmes au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Jean-Gustave Ntondo, est proche du Pasteur Ntumi, il voit la roue de la paix tourner dans le bon sens. « Nous pensons que la paix va de l’avant, en espérant que tout ira pour le mieux ».
« C’est là où on va atterrir. Je crois qu’on a eu à mettre tous les ingrédients et toutes les conditions pour bien démarrer ce grand programme DDR », a affirmé Euloge Landry Kolélas, haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants. Pour lui, la plateforme de dialogue ouvre la voie à la réalisation d’un vaste programme DDR (Désarmement, démobilisation, réintégration).
Notons que, les travaux de la plateforme d’échange, ont été présidés par l’évêque de Kinkala, Mgr Louis Portella-Mbuyu. Celui-ci a exhorté les uns et les autres à l’amour, la lucidité et la solidarité.