Le sommet de l’Union Africaine qui vient de fermer les portes à Nouatchook en Mauritanie a vu la participation de 26 chefs d’Etats. Sassou Nguesso en a profité pour donner sa position sur la résolution de la crise libyenne.
Le président du Congo, Denis Sassou Nguesso a réaffirmé sa position sur la crise Libyenne lors du 31 eme sommet des Nations Unies à Nouakchott. «Nous exigeons la prudence dans la gestion du dossier Libyen et demandons l’organisation préalable d’un forum inter libyen inclusif de réconciliation afin de poser les bases d’un consensus pour les élections apaisées », a déclaré celui qui dirige le Comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye.
Il faut rappeler que déjà en mai dernier, les représentants des différentes parties prenantes de la crise libyenne, réunis à l’Élysée, à Paris, avaient signé une déclaration commune prévoyant notamment l’organisation des élections législatives et de la présidentielle le 10 décembre 2018. Les différentes parties s’étaient notamment entendues pour faire de l’adoption d’une « base constitutionnelle » un préalable à l’organisation du scrutin.
Malgré les points de divergences manifestés ces derniers jours par les différents acteurs de la crise, Sassou Nguesso insiste sur l’implémentation d’un véritable dialogue entre les différentes parties pour une sortie définitive de crise.