Guy Georges Mbacka, ministre en charge du Développement local, a rendu publique les résultats du premier tour des élections législatives des 4 et 10 juillet dernier. Ces résultats font état de la victoire de plusieurs favoris alors que la bataille du second tour s’annonce rude pour d’autres.
2 877 080 votants étaient attendus dimanche 10 juillet pour élire 151 députés sur plus de 1300 candidats aux législatives. Le ministre de la Décentralisation et du développement local, Guy Georges Mbacka a présenté jeudi 14 juillet, les résultats officiels des élections législatives de chacune des circonscriptions électorales du pays.
Une publication qui intervient plus de 72 heures après la fermeture des bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national et le dépouillement.
On note la victoire du parti au pouvoir, le Pct et ses alliés avec plus de 100 sièges grâce aux victoires d’Anatole Collinet Makosso, Jean François Kando, Pierre Mabiala, Jean Marc Thystère Tchicaya du RDPS et Juste Desiré Moundelé du Club 2022 Pur.
Du côté de l’opposition, l’Upads s’est aussi distinguée lors de cette échéance électorale grâce à la réélection de Pascal Tsaty Mabiala et Jérémie Lissouba entre autres.
Même son de cloche du côté de l’Udh Yuki, avec Kolelas Juste Ntoumi, Nicolas Malonga et Matsima Gérald Kibembe.
Claudine Munari, leader du Mouvement pour l’unité, la solidarité et le travail (Must) quant à elle est en ballotage avec Jacqueline Lydia Mikolo du Pct, dans la circonscription unique de Mouyondzi, dans le département de la Bouenza.
A cela s’ajoutent la lutte pour le second tour du ministre du Développement industriel, Nicéphore Thomas de Saint-Eudes à Kinkala dans le Pool d’une part ; d’autre part, celle de Ninon Ngoumba, député sortant de Ouenzé 4 dans le cinquième arrondissement de Brazzaville.
On observe également l’élection de nouveaux visages tels que Vadim Osdet Mvouba, secrétaire à la Jeunesse de l’Union catégorielle du Pct et Thierry Ghislain Maguessa Ebome.
Des résultats qui ne semblent pas surprendre l’opinion publique puisque ces chiffres viennent confirmer les résultats « officieux » publiés essentiellement via les réseaux sociaux depuis plusieurs heures.