Le pape François meurt le 21 avril 2025 dans sa résidence Sainte-Marthe à 7h35 minutes.
Selon une annonce du Vatican, le pape François est mort ce lundi 21 avril 2025 au lendemain de la célébration de la résurrection du Seigneur Jésus-Christ. « Ce matin à 7h35, l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du père », a annoncé le cardinal Kevin Farrel dans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne télégram.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Dimanche, l’évêque de Rome a fait une apparition publique à l’occasion de la fête de Pâques. Il a profité d’un bain de foule, le dernier de sa vie terrestre, malgré son état affaibli. Le 14 février dernier, le pape est admis à l’hôpital Gemelli de Rome. Il souffrait alors d’une bronchite. Plus tard, le Vatican a communiqué sur son état de santé, précisant qu’il souffrait d’une infection polymicrobienne des voix respiratoires. La prise en charge du souverain pontife a conduit à la découverte d’une pneumonie affectant les deux poumons. Le 22 février, il est atteint d’une crise asthmatique prolongée nécessitant l’assistance respiratoire.
Élu pape par 115 cardinaux réunis en conclave au Vatican en 2013 après la démission de Benoît XVI, il devient le 266e souverain pontife de l’Eglise catholique. Après son élection, il refuse d’habiter le palais pontifical et décide de vivre à la résidence Sainte-Marthe, une maison qui accueille les évêques en visite à Rome. L’ancien archevêque de Buenos Aires se voulait comme « le pape des pauvres ».
Douze ans après son élection, le pape tire sa révérence. Son départ annonce l’ouverture de la vacance à la tête de l’Eglise. Dans les prochains jours, les fidèles catholiques en recueillement en ce moment seront dans l’attente de l’élection d’un nouveau pape.