Economie




Le Congo veut atteindre 1500 MW de production d’électricité d’ici 2030

Le doublement de la capacité de production vise à « améliorer l’accès à l’électricité pour les congolais et à soutenir…

Le doublement de la capacité de production vise à « améliorer l’accès à l’électricité pour les congolais et à soutenir la croissance industrielle ».

 

Le Congo Energy & Investment Forum s’est tenu du 24 au 26 mars à Brazzaville. A la clôture de l’évènement mercredi, le ministre congolais de l’Énergie et de l’Eau, Émile Ouoss a déclaré que le pays va initier un projet visant à doubler sa capacité de production d’électricité pour atteindre 1500 MW d’ici 2030.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Cette augmentation de la production vise à « améliorer l’accès à l’électricité pour les six millions de citoyens du pays et à soutenir la croissance industrielle ». C’est du moins ce que le ministre Émile Ouosso a annoncé.

L’un des axes clés de cette stratégie est la collaboration avec des partenaires internationaux, tels que la Banque mondiale et la Fondation Rockefeller, dans le cadre de l’initiative « Mission 300 ». Cette initiative avait été lancée en avril 2024, pour fournir un accès à l’électricité à 300 millions d’Africains d’ici 2030.

Le Congo entend également mettre l’accent sur son potentiel hydroélectrique, estimé à 27 000 MW, dont seulement 1% a été exploité. En plus de l’hydroélectricité, le Congo diversifie ses sources d’énergie avec des projets solaires et gaziers. Un projet de ferme solaire de 50 MW dans la région de Brazzaville est en cours avec AMEA Power.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP