Le Chine et le Congo réitèrent leur volonté d’œuvre ensemble

Le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso a été reçu en audience…

Le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso a été reçu en audience par son homologue Wang Yi à Beijing.

 

En séjour en Chine, Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger a eu un échange le 28 mars, avec son homologue chinois Wang Li. La rencontre entre les deux personnalités s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’amorce de la co-présidence du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac).

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Jean-Claude Gakosso et Wang Yi ont tous les deux exprimé une volonté d’œuvre ensemble pour un aboutissement heureux des engagements pris lors des dernières assises du Focac, dont le séminaire des experts s’est tenu à la première quinzaine de ce mois. En juin prochain, se tiendra une réunion des coordonnateurs du Focac.

Selon le diplomate chinois, son pays n’a pas d’agenda caché et n’est pas une puissance colonisatrice. La Chine et l’Afrique sont plutôt des « compagnons d’armes » qui ont des opportunités communes susceptibles d’assurer leur épanouissement, a-t-il assuré.

Au cours de leur entretien, les deux hommes ont également abordé les foyers de tensions en Afrique, particulièrement les crises à l’Est de la République démocratique du Congo et au Soudan. Ils ont exprimé leur inquiétude suite aux annonces qui mettent en cause les équilibres dans le monde

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP