Le 10 février 2021 à la Chambre consulaire de Pointe-Noire, le Cercle de la presse économique a tenu sa première réunion. Il est créé dans le but d’offrir aux professionnels des médias la maîtrise des rudiments de la presse économique et au grand public une information économique de qualité.
Cette plateforme a été rendu possible grâce à l’accompagnement de la chambre de commerce de Pointe-Noire, du groupe Bolloré, de l’Association Pointe-Noire Industrielle APNI et de bien d’autres entreprises de la place.
Le journalisme économique est un domaine qui compte peu de professionnels au Congo, cela a été une occasion tout indiquée pour Jean Banzouzi Malonga, Président des journalistes de Pointe-Noire et co-initiateur du projet d’aborder le thème « Journalisme économique : Approche, exigences et défis » couplé à un partage d’expérience en présentiel et par visioconférence avec des journalistes économiques confirmés tels que Olivier Caslin de Jeune Afrique, Alphonse Ndongo de France 24, Jacques Junior ancien membre de l’équipe rédactionnelle de «Marchés Tropicaux», et bien d’autres.
Plusieurs médias de la place ont pris part à cette activité dont DRTV, Télé-Congo, MCRTV, Vox CG, La Semaine Africaine, les Dépêches de Brazzaville et TPT. Ils continueront à se réunir régulièrement pour approfondir la maitrise du jargon économique, l’analyse de sujets, la recherche d’informations, le style rédactionnel et créer des synergies.
Ces journalistes de Pointe-Noire rejoignent ainsi le cercle très prisé de la presse économique sous-régionale ou internationale.