Le gouvernement ivoirien veut, à travers cette initiative, lutter davantage contre les changements climatiques et s’approprier les meilleures pratiques de gestion durable des terres.Le Conseil des ministres a adopté mercredi une communication relative à l’adhésion du pays à la Convention portant création de l’Agence panafricaine de la Grande muraille verte, a dit le porte-parole du gouvernement, M. Amadou Coulibaly.
Cette convention, initiée par la Communauté des états sahélo-sahariens (CEN-SAD) et soutenue par l’Union africaine (UA), vise à freiner l’avancée du désert et à transformer les paysages dégradés de la région sahélo-saharienne.
La grande « Grande Muraille Verte » s’étendent sur toute la largeur de l’Afrique, du Sénégal, à l’Ouest, à Djibouti, à l’Est du continent. Elle prévoit aussi la création d’une ceinture verte de 100 millions d’ha à travers des reboisements.
Le projet devrait permettre, par ailleurs, la séquestration de 250 millions de tonnes de carbone et la création de 10 millions d’emplois dans les zones rurales.