Après de nombreuses mises en garde, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation est personnellement descendu sur le terrain pour mettre fin aux activités des promoteurs de kermesse dans les établissements.
Collinet Makosso ne veut plus voir à compter de ce jour le déroulement des kermesses dans les établissements scolaires au Congo Brazzaville. Il faut dire que les promoteurs de kermesse ont transformé pendant ces grandes vacances les établissements scolaires en restaurant, buvette et snack bar.
» Nous demandons à ces organisateurs de kermesse d’arrêter immédiatement ces activités dans les écoles. Nous avons plusieurs fois attiré leur attention, mais ils ne respectent aucune règle ! L’école n’est pas un lieu de dépravation, il s’exposent aux mesures prévues par la loi. »
L’enjeu pour le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation est de préserver l’école en tant que institution, mais aussi de protéger les infrastructures. Rappelons que les préparatifs de la rentrée scolaire qui commencent dans les prochains jours est au centre des préoccupations du ministère que dirige Anatole Collinet Makosso.