Afrique




Congo : les chefs d’Etat de la CEEAC réunis à Kintélé

La situation politique et sécuritaire en République du Tchad, est à l’ordre du jour de la conférence extraordinaire qui s’est…

La situation politique et sécuritaire en République du Tchad, est à l’ordre du jour de la conférence extraordinaire qui s’est ouvert ce vendredi.

 

La réunion entre les chefs d’Etat de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) qui s’est ouverte ce jour dans la salle de conférence internationale de Kintélé, vise à ramener la stabilité au Tchad. Notons tout de même que le président de la Transition tchadienne est absent à ce sommet. Il s’est fait représenter par son Premier ministre Albert Pahimi Padacket.

« Dans la phase délicate que traverse ce pays frère, nous devrions prendre toute la mesure des enjeux politiques, diplomatiques et sécuritaires pour notre communauté et avoir à l’esprit leur importance géostratégique pour l’avenir de toute notre sous-région », s’est adressé Sassou N’Guesso à ses homologues, notamment présents à ce sommet.

Trois chefs d’Etat ont en effet fait le déplacement de Brazzaville. Il s’agit de Joao Lurenço de l’Angola, Faustin-Archange Touadera de la RCA et Félix-Antoine Tshisekedi de la RDC. Ils discutent actuellement à huis clos de la situation du Tchad.

Jusqu’ici, aucun mot sur la crise entre le Tchad et la RCA n’a été prononcé. Une escarmouche a récemment eu lieu entre les deux pays, entraînant la mort de cinq soldats tchadiens. Le Tchad et la RCA ont déjà pris l’initiative de régler ce conflit dans le pays.

Dans un communiqué publié à Brazzaville, le président en exercice de la CEEAC, Denis Sassou N’Guesso avait appelé les deux pays à préserver la paix.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne