L’auteur franco-congolais, finaliste du prix Sylvain Bemba revient avec un recueil de nouvelles de haute facture : » Trait d’union, du Nord au Sud » paru aux éditions »Les lettres mouchetées ».
Le recueil de trois nouvelles porte sur une thématique qui épouse les contours de l’ère du temps. Un couple franco-belge séjourne à Copenhague dans une famille dont l’époux est originaire du Nigéria. La Belge et le Nigérian portent une archéologie migrante singulière : le souvenir de la terre d’origine déterre des émotions enfouies. Une jeune femme médite, le jour de la journée internationale de la femme, sur ses détresses et désespoirs dans un monde où il faut presque se vendre pour exister. Entre le sexe, le mariage, et l’amour, elle laisse entrevoir que souvent tout n’est que question d’intérêt dans la vie. La troisième nouvelle présente un jeune adolescent à la quête de ses racines.
Que ce soit à Copenhague, Kinshasa, Arlon, Abuja, Yaoundé, Gatineau ou Brazzaville, les questionnements autour de l’immigration, de l’identité, de l’intégration ou de l’exil demeurent les mêmes. Chaque personnage de ses trois nouvelles nous enseigne que s’exiler n’est pas toujours commode. Parfois égarés, mais toujours captivants, ils remuent ciel et terre pour exister. Dans ce recueil comme un clin d’œil aux questions de migrations, des hommes et des femmes, essentiellement des jeunes, se cherchent et cherchent leurs origines, leurs histoires, leurs racines. » Finaliste du prix du premier roman Sylvain Bemba, Hem’sey Mina est apparu dans le monde littéraire congolais en 2014 avec le récit « J’ai rêvé d’une entreprise 4 étoiles ».