Gréve à l’université Marien Ngouabi : le gouvernement propose payer un mois de bourse

A quelques mois de la rentrée universitaire, le gouvernement congolais tente de désamorcer la gréve qui paralyse l'université Maria Ngouabi.…

A quelques mois de la rentrée universitaire, le gouvernement congolais tente de désamorcer la gréve qui paralyse l’université Maria Ngouabi. Il propose de payer un mois de bourses sur les six réclamées.

Les lignes ne semblent visiblement pas bougées à l’université Maria Ngouabi ! Il faut dire que la seule et unique université publique de la République du Congo est secoué depuis quelques semaines un dysfonctionnement. Les syndicalistes ont appelé à la grève générale illimitée le vendredi 7 septembre 2018.

Alors que la gréve persiste, l’Etat vient de proposer le paiement d’un mois de bourse aux étudiants sur les six mois demandés. Une proposition rejetée par les syndicalistes qui maintiennent leurs mots de grèves. Ils dénoncent le manque de volonté du gouvernement à négocier, la non résolution de l’ensemble des problèmes posés par les travailleurs depuis une année.

Rappelons que les syndicalistes réclament entrent autres les six (06) mois de salaire impayés, les 50% des heures dues au titre de l’année 2015-2016, l’injustice des autorités congolaises dans le traitement des personnels de l’université par rapport à ceux de la fonction publique. Ils sont allés plus loin en demandant également l’arrêt du processus d’inscription.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne