La dépouille de l’ancien secrétaire générale de l’ONU est arrivé ce lundi 10 septembre au Ghana, son pays natal où il effectuera son dernier voyage.
Accompagné de son épouse, de ses enfants, la dépouille de Kofi Annan recouvert d’un drapeau bleu ciel des Nations unies est arrivée à Accra. Le corps de l’ancien secrétaire générale a été accueilli à l’aéroport par le président ghanéen Nana Akufo-Addo. Une petite cérémonie en présence des hauts fonctionnaires des nations unies et des corps constitués s’est tenu à l’aéroport en l’honneur de l’ancien diplomate.
La suite du programme officielle prévoit l’exposition du corps de l’ancien secrétaire générale au Centre de conférence d’Accra, où le public pourra lui rendre un dernier hommage. Kofi Annan sera enterré jeudi dans le nouveau cimetière militaire d’Accra. Plusieurs personnalités du monde politique, économique ainsi que de nombreuses institutions internationales sont notamment attendues.
Pour rappel, Koffi Annan a été prix Nobel de la paix, premier dirigeant de l’ONU issu de l’Afrique subsaharienne. Il est mort le 18 août dernier, à l’âge de 80 ans.