Deux ans après la pose de la première pierre, cette infrastructure de dernière génération a été mise en service ce mardi 22 février 2022.Ça y est. Le Sénégal, récemment vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 2021, dispose enfin d’un stade correspondant à son statut de pays de foot.
L’enceinte, portant le nom du président Abdoulaye Wade, le prédécesseur de Macky Sall, l’actuel chef de l’État, est bâtie dans la nouvelle ville de Diamniadio, à la périphérie de Dakar.
Les travaux ont été effectués en 17 mois, soit 7 mois avant le délai de livraison initial.
D’une capacité de 50.000 places, le stade du Sénégal, quasi autonome en électricité, est notamment doté d’un musée, de deux terrains annexes et d’une piste d’athlétisme.
L’idée de construire ce bijou architectural pour l’équipe nationale a germé dans la tête de Macky Sall lors de la rencontre de la Coupe du monde 2018 qui a opposé le Sénégal à la Pologne.
Le nouvel antre des Lions, l’un des plus beaux stades au monde selon Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football association (Fifa), a coûté 156 milliards F CFA financés par l’Etat du Sénégal.
La cérémonie d’inauguration a été précédée de prestations d’artistes comme Viviane, Titi, Bass Thioung ou encore Sidy Diop. Tous ont fait chanter et danser les spectateurs venus des quatre coins du Sénégal.