Est RDC : Sassou-Nguesso craint une guerre régionale

Le Congo-Brazzaville exprime son inquiétude face à la dégradation de la situation dans la RDC voisine. Dans un entretien avec…

journaldebrazza.com

Le Congo-Brazzaville exprime son inquiétude face à la dégradation de la situation dans la RDC voisine.

Dans un entretien avec France 24, le président du Congo-Brazzaville Denis Sassou-Nguesso a dit craindre une “guerre régionale” dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où des combattants du M23 et des troupes rwandaises sont à l’offensive. Il prône à cet effet le “dialogue” entre Kinshasa et Kigali.

“…Nous avons de bonnes relations avec les deux présidents, nous avons discuté de cette question dans le passé avec le président (de la RDC) Félix Tshisekedi et avec le président (rwandais) Paul Kagame plusieurs fois”, a-t-il dit. “On créera les conditions pour qu’ils se rencontrent.” Les sanctions contre le Rwanda, réclamées avec insistance par Kinshasa, “n’ont pas toujours réglé les problèmes”, a encore estimé le président congolais.

Après s’être emparés fin janvier par une offensive éclair de Goma, capitale du Nord-Kivu, le groupe armé M23 (“Mouvement du 23 mars”) a pris le contrôle dimanche de Bukavu, capitale du Sud-Kivu. Environ 4.000 militaires rwandais sont présents dans l’est de la RDC et les derniers combats ont fait près de 3.000 morts, selon l’ONU.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP