Le chercheur biologiste congolais, les a présentés mardi 15 avril 2020, à Brazzaville.
Dr Maurice Itous-Ibara qui a reçu récemment, à Brazzaville, un prix dit d’esprit pour son invention du premier pétrole de laboratoire au monde, par l’Académie des sciences et des arts du Congo, a présenté mardi 14 avril 2020 dans la capitale congolaise, les premiers résultats de sa recherche sur le Covid 19 pour faire avancer la recherche vers un traitement efficace contre le Coronavirus.
« C’est notre pierre à l’édifice. Ce produit nous l’appelons Atol 18. Nous allons le présenter au Ministère de la santé pour des analyses médicales », a déclaré le Dr Maurice Itous-Ibara.
La prochaine étape sera donc la certification d’Atol 18 auprès du comité des experts du Covid-19.
Un avis scientifique très important et déterminant avant la présentation du produit dans les hôpitaux pour soulager l’humanité souffrante.
C’est pour quand ?
Les attentes sont donc très fortes, d’autant que certains des traitements testés en France sont déjà disponibles dans d’autres indications, ce qui fait dire à certains congolais « pourquoi attendre ? »
Le timing propre à la recherche clinique a pourtant subi une accélération inédite.
Si Atol 18 s’avère « extrêmement efficace », il pourrait être opérationnel le plus rapidement possible dans les pharmacies et hôpitaux.