La ministre du Tourisme et de l’environnement, Arlette Soudan Nonault a déclaré le 23 juin à Brazzaville que le gouvernement confirmait sa volonté d’organiser la prochaine COP13 de la convention d’Abidjan, si la situation sanitaire liée à la Covid-19 s’améliorait.
« La République du Congo soutient le choix de la gouvernance des océans comme thème de la COP13, car la gouvernance est le fondement même de notre démarche. C’est elle qui détermine le cadre dans lequel nous nous inscrivons pour atteindre les objectifs de gestion », a fait savoir Arlette Soudan Nonault à l’occasion de la deuxième réunion du bureau de la convention d’Abidjan.
Lors de cette rencontre, les parties prenantes de la convention d’Abidjan, la ministre du Tourisme a évoqué la problématique des arriérés pour la contribution des conventions. « Le Congo est bien conscient qu’il ne peut organiser la COP13, Si elle a des arriérés de paiement encore non soldées au compte d’affectation spéciale. Ainsi, nous vous informons que des dispositions ont été prises pour que la somme de 105.963,03 dollars soit immédiatement virée sur le compte des Nations unies », a-t- elle indiqué.
En marge de la COP13, qui sera tenue au Congo dans la ville économique en premier trimestre 2021, une réunion interministérielle est prévue dans les mois avenir, afin de coordonner les pays de la convention d’Abidjan.