La ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a annoncé au cours d’une rencontre avec l’ambassadeur de l’Union européenne, Giacomo Durazzo, la préparation d’un sommet sur le lancement de la décennie mondiale de l’afforestation.
Dès le mois de juin 2023, un sommet sur la décennie mondiale de l’afforestation sera lancé. En effet, ce sommet va servir de cadre de concertation pour la création d’une coalition mondiale en vue de la protection de l’environnement et de la biodiversité.
La décision a été prise lors d’une rencontre entre l’ambassadeur de l’Union européenne, Giacomo Durazzo, puis celui du Brésil, Renato Soares Menezes, la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault.
Selon Giacomo Durazzo cette initiative est salvatrice. « La ministre nous a expliqué et donné les détails sur la préparation de ce sommet et elle a souhaité que l’Union européenne participe et intervienne vu le rôle important qu’elle joue dans le changement climatique et la conservation des massifs forestiers », a-t-il indiqué à travers le site Adiac Congo.
A noter que le sommet aura lieu en juin à Brazzaville. Et va réunir les trois grands bassins forestiers de la planète, le Bassin du Congo, l’Amazonie et celui du Bornéo Mékong.