Les autorités congolaises envisagent de se doter d’un système informatisé de vérification de la légalité du bois (SIVL).
La République du Congo veut renforcer son dispositif du commerce de bois. L ‘objectif est permettre la transparence et la traçabilité dans le secteur. L’information a été donnée samedi 26 novembre 2022, par le ministre des forêts, Rosalie Matondo.
Le nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de partenariat volontaire pour l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (APV-Flegt). Ceci pour une meilleure implication du processus de réforme du secteur bois par les pouvoirs publics, les sociétés forestières et la société civile.
Le SIVL, qui pourra entrer en vigueur en 2023, permettra également d’assurer une meilleure gouvernance du secteur forestier de sorte que les investissements issus du bois participent au budget de l’Etat.
Ledit dispositif que toutes les données réelles d’exploitation forestière vont être insérées dans le système informatisé, de même que les sociétés forestières opérant dans le pays. Le logiciel est développé par les experts locaux qui vont également assurer le suivi du dispositif.