La Mutuelle nationale des médecins du Congo (Munamec) qui entend valoriser le bien-être social, a été officiellement lancée le 06 juillet, dans la capitale congolaise.
Un nouveau venu dans la liste des associations médicales que compte le Congo. Il s’agit de la Munamec, l’organisation est composé de médecins, retraités et en activité. La Munamec entend valoriser le bien-être social.
Ces médecins disent se solidarisent à travers cette mutuelle, pour promouvoir leur travail en le mettant au centre de leur préoccupation. Elle s’est engagée à la prise en charge des personnes vivant avec le VIH ; des drépanocytaires et hémophiles; des sujets vivant avec handicap moteur et mental; des alcooliques ainsi que des toxicomanes. La structure s’inscrit aussi dans la lutte contre le paludisme et la tuberculose. Et voudrait apporter une assistance aux sujets du 3e âge tout en honorant les médecins retraités et décédés.
La Munamec a à sa tête le Dr Jacques François Silou Massamba qui est secondé par le Dr Simone Loubienga. Cette équipe a pour mission de recenser tous les médecins de cette zone, lancer une campagne d’adhésion et mener un plaidoyer pour la mise en place d’une assurance maladie au bénéfice des mutualistes.
« Soyons une mutuelle solide et engagée, plus mobilisée que jamais pour donner un avenir aux valeurs de fraternité, de solidarité, de bienveillance et de progrès sanitaires et sociaux », a indiqué le président de la section Brazzaville-Pool, Jacques François Silou Massamba.
Pour le moment le champ d’action de la Munamec n’est limité qu’à Brazzaville.