La Banque africaine de développement (BAD) entend apporter un appui budgétaire au Congo et accélérer le financement des projets conjoints.
Les discussions sur la relance de la coopération, entre la BAD et la ministre du Plan, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas ont débuté lundi 08 mai. Cet établissement compte apporter un appui budgétaire au Congo et accélérer le financement des projets conjoints.
La délégation est conduite par le directeur général du bureau régional de développement, intégration et prestation de services pour la BAD, Serge Marie N’Guessan. La mission de la BAD porte sur trois principaux volets : la finalisation de la stratégie d’intervention du groupe de la BAD pour la période de 2023-2027 ; la mission d’évaluation du profil risque du Congo censée permettre au pays d’avoir plus de financement ; et la finalisation du pacte national de l’alimentation et de l’agriculture.
Durant cette mission d’une semaine, en effet, les émissaires de la BAD vont rencontrer toutes les parties prenantes congolaises, principalement les ministères de l’Économie et des Finances, des Infrastructures et du Plan.
En outre, la mission devrait travailler avec les autorités en vue de mettre en place un programme d’appui budgétaire dans le cadre global des grandes réformes lancées par le gouvernement congolais et les experts du Fonds monétaire international.