Société Education




Congo : un besoin d’enseignants volontaires signalé dans les établissements publics

L’appel a été lancé par l’Association libre des enseignants du Congo, le 15 février à Brazzaville, au cours de leur…

journaldebrazza.com

L’appel a été lancé par l’Association libre des enseignants du Congo, le 15 février à Brazzaville, au cours de leur assemblée générale.

 

L’Association libre des enseignants du Congo a tenu son assemblée générale mardi 15 février 2022. A l’issue de celle-ci, l’Association a demandé au gouvernement de renforcer l’effectif du personnel enseignant par des enseignants volontaires.

Cette demande fait suite au constat selon lequel nombre d’entre eux sont encore à Brazzaville alors qu’ils devraient déjà être dans les localités où ils sont affectés pour réduire le déficit en personnel enseignant. L’association demande aux pouvoirs publics de faire en sorte que ces derniers soient mis en route avant le début du troisième trimestre. Cependant, les mettre en route sans moyens d’accompagnement est une équation difficile à équilibrer.

D’autres demandes allongent la liste des réclamations de ladite association. « Reconnaissant les efforts consentis par le gouvernement dans la prise en compte des préoccupations des enseignants, nous, Association libre des enseignants du Congo, lui demandons de publier tous les textes d’intégration comptant pour la campagne 2020-2021 ; notifier et publier le quota de recrutement 2022 dans un délai raisonnable », a déclaré le secrétaire général de la structure, Jean Steve Nsumba, donnant lecture des conclusions de l’assemblée générale.

Pour cette association, le gouvernement doit prendre en compte les volontaires ayant plus de 45 ans d’âge. Le retard qu’ils ont accumulé pour être recrutés à la Fonction publique ne relève pas de leur responsabilité car ils ont fini leurs études il y a belle lurette, et le recrutement a tardé à venir.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne