C’est dans une déclaration publiée le 27 décembre à Brazzaville que le Collège Intersyndical a confirmé la reprise des activités à partir du lundi 30 décembre.
Levée de grève à l’Université Marien Ngouabi (UMNG). La nouvelle a été confirmée dans une déclaration publiée vendredi 27 décembre à Brazzaville, à l’issue d’une réunion des principales formations syndicales de l’Université Marien Ngouabi.
Le collège intersyndical justifie la levée de la grève « suite à des négociations jugées fructueuses ». Selon lesechos-congobrazza, le gouvernement aurait satisfait à la plupart des revendications du collège intersyndical, notamment le paiement des arriérés de salaires et des ‘’heures diverses dues’’.
« Le Collège Intersyndical relève la disponibilité de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Mme Delphine Edith Emmanuel, ainsi que du président de l’Umng, M. Gotran Ondzotto, pour résoudre les problèmes sociaux des travailleurs de l’Umng et garantir ainsi la paix sociale », a déclaré le collège.
Les syndicats ont exprimé leur reconnaissance envers les travailleurs pour leur discipline et leur calme durant toute la durée de la grève. Déclenchée le 27 septembre dernier, les personnels de l’Université Marien Ngouabi réclamaient entre autres des arriérés de salaires de plusieurs mois, la nécessité de signer un nouveau protocole d’accord.