Congo-Transfert de fonds : les opérateurs clandestins invités à régulariser leur situation

L’Agence de régulation des transferts de fonds (ARTF) a organisé, le 18 décembre, à Brazzaville une sensibilisation spéciale à l’endroit…

L’Agence de régulation des transferts de fonds (ARTF) a organisé, le 18 décembre, à Brazzaville une sensibilisation spéciale à l’endroit des opérateurs économiques exerçant dans le transfert d’argent.

 

De nombreux opérateurs économiques exercent clandestinement dans le transfert de fonds. Le régulateur mène depuis deux ans une campagne territoriale auprès de ces acteurs pour les emmener à se conformer afin de mettre de l’ordre à ce secteur d’activité. L’ARTF a organisé, le 18 décembre, à Brazzaville une sensibilisation spéciale.

« Depuis deux ans, nous menons une campagne pour sensibiliser les acteurs à la réglementation en vigueur, car nous avons constaté que beaucoup d’opérateurs économiques l’exercent clandestinement. Selon une enquête, 1000 opérateurs font le transfert d’argent illégalement à Brazzaville et 2000 à Pointe-Noire sans payer les taxes. Nous vous invitons donc à vous conformer parce que, dans la loi de finances 2025, des sanctions sévères sont prévues à l’encontre des récidivistes. Tous les services de l’Etat seront mobilisés pour traquer tous les opérateurs clandestins », a prévenu Basile Jean Claude Bazebi.

Pendant la campagne de sensibilisation, le régulateur a invité les opérateurs clandestins à régulariser leur situation sous peine des sanctions disciplinaires sévères. Pour le directeur général de l’ARTF, Basile Jean Claude Bazebi, ils doivent s’enregistrer dans une plateforme numérique de certification des transferts de fonds qui sera opérationnelle sous peu. Cette structure a pour mission de contrôler les activités de transfert de fonds et les volumes de transactions dans le pays.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP