Eco et BusinessL'Eco en +




Congo : quarante exposants présentent plus de 150 000 plants

La 5ème édition du grand marché des espèces forestières, fruitières, ornementales, médicinales et des produits forestiers non ligneux se tient…

La 5ème édition du grand marché des espèces forestières, fruitières, ornementales, médicinales et des produits forestiers non ligneux se tient à Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie (Niari), Oyo (Cuvette) et Kinkala (Pool).

 

Ce sont au moins 60 000 visiteurs qui sont attendus à la 5ème édition de la Foire aux plants. Le coup d’envoi de l’événement a été donné le 11 octobre, à Brazzaville, par la ministre de l’Économie forestière, Rosalie Matondo.

Au total, 155 250 plants sont présentés dans le site de Brazzaville, dont 119 espèces végétales composées de 10 aromatiques, 26 espèces forestières, 56 espèces fruitières, 14 plants médicinaux et 12 plants ornementaux. L’on y trouve également des produits forestiers non ligneux tels que le miel, le gnetum sp. ou coco et les huiles essentielles d’eucalyptus citriodora et de citronnelle.

La foire aux plants est avant tout un rendez-vous de « mains vertes », d’après François Mankessi, un des animateurs du marché, permettant aux quarante exposants de se rencontrer et d’échanger des idées ainsi que des bonnes pratiques autour des plants et de faire la promotion de leurs produits verts. Plusieurs activités éducatives et commerciales sont prévues durant les cinquante jours d’exposition-vente de divers plants ; des conférences autour de la problématique de la production des plants ;  des visites guidées au profit des élèves et étudiants ; des démonstrations des techniques de production des plants forestiers et fruitiers, etc.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne