Le Comité national de facilitation et de simplification du passage portuaire a tenu, le 16 juillet à Brazzaville, son comité de pilotage.
Des experts et acteurs publics et privés du Port autonome de Pointe-Noire, de la douane, des transitaires et autres se sont réunis mardi 16 juillet à Brazzaville. L’objectif de ce comité de pilotage était de trouver de nouvelles stratégies visant à améliorer la chaîne de passage portuaire des marchandises au Port autonome de Pointe-Noire, en termes de coûts et de délais des opérations.
Ces experts ont évalué les dysfonctionnements constatés dans le circuit de livraison et de dédouanement des marchandises en vue de proposer une nouvelle approche qui permettrait de fluidifier le processus. Il était aussi question de corriger la léthargie administrative liée aux prix jugés élevés de l’ensemble des taxes, mais aussi à la durée des opérations de contrôle et de livraison des marchandises dans la chaîne de passage portuaire.
Le comité de pilotage a prévu la mise en place d’un plan d’action qui sera transmis au gouvernement. Celui-ci est structuré en neuf points et vise, entre autres, la mise en place d’un cadre règlementaire qui soit stabilisé pour pouvoir maîtriser l’action réglementaire.