Economie




Congo : Pierre Oba visite le Gisement de sel de potasse de Mboukoumassi

Le ministre d’Etat, ministre de l’Industrie minière et de la Géologie a eu un échange avec les populations du département…

Le ministre d’Etat, ministre de l’Industrie minière et de la Géologie a eu un échange avec les populations du département du Kouilou.

 

Le ministre d’Etat, ministre de l’Industrie minière et de la Géologie, Pierre Oba, a visité le 25 août le chantier du gisement de sel de potasse du permis Mboukoumassi, dans la sous-préfecture de Loango, département du Kouilou. Lancé en juin 2023, le projet d’investissement est estimé à 1,3 milliard de dollars.

Sur près de 2000 emplois directs attendus dans le cadre de l’exploitation du gisement de sel de potasse du permis Mboukoumassi par la société Luyuan des mines Congo, environ 700 sont déjà disponibles.

Lors de sa visite du chantier, le ministre Pierre Oba a eu un échange avec la population. Il a recueilli des plaintes liées entre autres au mauvais traitement des travailleurs. Au terme des échanges, les différentes parties ont réitéré leur désir de voir ce projet aller jusqu’au bout.

Pour le directeur général de l’industrie minière, Goga Awoua Ngatali, les travaux avancent normalement et l’extraction commencera en fin 2025.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP