Le président du parti Unis pour le Congo (UPC) qui avait été interdit plusieurs fois de sortir du pays, a finalement quitté le Congo mardi 21 décembre pour la capitale britannique.
Après plusieurs tentatives de quitter le Congo, l’opposant Paulin Makaya, 52 ans, empêché à plusieurs reprises de sortir du pays, a pu finalement prendre hier l’avion pour Londres, où il va se faire soigner. C’est du moins ce que confirme un communiqué de presse signé mardi à Brazzaville par le porte-parole de l’UPC, Georges Goma Fouti.
Le chef du UPC, qui a la double nationalité congolaise et britannique est malade et affaibli depuis plus de 3 ans d’incarcération arbitraire. Le pouvoir de Brazzaville s’est opposé à deux reprises (le 28 septembre 2018 et le 12 décembre 2021) à sa sortie. Son épouse était d’ailleurs venu spécialement pour le ramener avec elle en Grande-Bretagne et a dû écrire au président Denis Sassou-Nguesso pour obtenir sa sortie.
Paulin Makaya va afin de bénéficier des soins médicaux à l’étranger. C’est un soulagement pour sa famille.
« C’est une joie immense […] Sa santé s’était détériorée il y a pratiquement trois mois, raison pour laquelle nous avions écrit au chef de l’État pour lui signaler que le président Paulin Makaya se portait très mal […] », soulagé son fils Russel Makaya