Le président de la République Denis Sassous –Nguesso, a convoqué le corps électoral pour les élections législatives, municipales et sénatoriales. D’après le compte rendu du conseil des ministres présidé par le chef de l’État, la date du lundi 4 juillet 2022 est retenue pour le vote des membres de la force publique et le dimanche 10 juillet 2022 pour le vote des civils.
Notons qu’il s’est tenu un Conseil des ministres jeudi 5 mai dernier par visioconférence, sous la direction du président de la République, Denis Sassou Nguesso.
Au cours de cette réunion, quinze affaires étaient inscrites à l’ordre du jour, dont un projet de décret portant convocation du corps électoral pour les élections législatives et locales, scrutin de juillet 2022 au titre du ministère de l’Administration du territoire, de la décentralisation et du développement local.
Le projet de décret tient compte de plusieurs paramètres, a rapporté Thierry Moungalla, porte-parole du gouvernement. Il s’agit des dispositions en vigueur qui conditionnent la réalisation des principales opérations préparatoires à la convocation préalable du corps électoral, à savoir la fixation de la période de dépôt des candidatures ; le traitement de celles-ci par une commission de validation.
A cela s’ajoutent, l’édition des bulletins uniques de vote ; la nomination des personnels électoraux et leur formation ainsi que le déploiement des personnels électoraux.