L’Union des démocrates humanistes Yuki (Udh-Yuki) a initié une rencontre dans le but de mettre fin au climat de crise qui règne au sein du parti.
L’heure est à la réconciliation au sein de l’Union des démocrates humanistes Yuki (Udh-Yuki). Les cadres de ce parti politique ont initié une rencontre dite de « réconciliation » le 19 avril 2022. Ladite rencontre a pour but de mettre fin au climat de tension qui règne au sein de cette formation depuis la mort en mars 2021, de son leader Guy Brice Parfais Kolélas.
« C’est une rencontre familiale, ce n’est pas une assemblée générale », a déclaré le coordonnateur de l’Initiative pour la démocratie au Congo (plateforme de l’opposition) et président du Parti pour la sauvegarde des valeurs républicaines (PSVR), Michel Mampouya désigné comme un des facilitateurs.
Notons en effet que, depuis le décès de son président fondateur, le parti a sombré dans une crise institutionnelle ; querelles, incompréhensions et divisions.
Cette réconciliation des membres de l’Udh-Yuki s’impose surtout à moins de trois mois de la tenue des élections législatives et locales.
« Je me permets de vous rappeler que tous nos efforts devraient avant tout se focaliser sur les élections et préparer par la suite en toute responsabilité le Congrès du parti », a signifié Pascal Ngouanou, président par intérim du parti.
Il les exhorte à la vigilance mais aussi à la discipline et du dépassement de soi pour sortir de cette mauvaise passe.