Les membres de la Cour royale de Loango, dans le département du Kouilou, ont dévoilé le nom du successeur du Roi Ma Loango Moé Makosso IV. Il s’agit de François Moë Fouti-Loemba, Moë Mpaka Ntukuni, Prince Sacral du Royaume de Loango.
Jean Baptiste Yoyo Taty a conduit une délégation des dignitaires de Bwali qui a été reçue en audience, lundi 9 mai dernier, à Brazzaville, par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso chef du gouvernement congolais.
Il sied de noter que, ces sages de la Cour royale de Loango, dans le département du Kouilou, sont venus annoncer au chef du Gouvernement, le nom du remplaçant du Roi Ma Loango Moé Makosso IV, décédé le 23 décembre 2020.
«Notre présence chez le Premier ministre était pour apporter officiellement le message du Royaume de Loango sur le prince que nous avons choisi pour succéder au trône, après Moé Makosso IV. Il s’agit du prince Moé Fouti-Loemba François que nous avons choisi, il y a deux mois de cela. Il va bientôt se rendre à Bilala pour l’initiation », s’est exprimé Jean-Baptiste Yoyo Taty représentant de ladite délégation.
Soulignons aussi que, les discussions entre les dignitaires et le chef du gouvernement, ont également porté sur le lancement ce mercredi 11 mai des festivités marquant le centenaire de la ville de Pointe–Noire, une localité située à proximité du département du Kouilou.
L’histoire
Le Prince François Moë Fouti-Loemba sera le 18e roi à la tête du royaume de Loango après notamment Moe Poaty 1er qui régna sous le nom de Kamangou au milieu du XVIIe siècle ; N’gangue M’voumbe Makosso Ma N’Sangou de 1840 à 1885 et Moe Poaty III, N’gangue M’voumbe Oussangueme, qui régna de 1931 à 1975.
—