Gilbert Mokoki ministre de la Santé et de la population, a procédé lundi 1er août dernier à Brazzaville au lancement officiel d’une plateforme de collecte de données en matière de vaccination, de dépistage et de prise en charge, dénommé Sircov (Système intégré de riposte à la Covid-19).
Le gouvernement a dans le but de renforcer sa stratégie de lutte contre le Covid-19, mis en place une plateforme électronique de digitalisation des certificats de vaccination contre cette pandémie.
« Le gouvernement a bien voulu apporter cette solution électronique qui s’inscrit dans la dynamique de l’évolution sanitaire mondiale par la lecture de deux QR code dont l’un national et l’autre international », a déclaré le ministre de la Santé.
Il sied de noter que, le Système intégré de riposte à la Covid-19 (Sircov) permet en plus d’identifier l’utilisateur de renseigner de façon unique toutes personnes ayant soit été vacciné soit dépisté au moins une fois grâce à un numéro d’identification unique.
Notons ce dispositif devra également prendre en compte les autres vaccins requis pour les autres voyages internationaux dans le cadre du règlement sanitaire international.