Politique Actualité




Congo : le gouvernement approuve la création de l’ANE

La loi portant création de l'agence nationale de l'environnement (ANE) a été approuvée mercredi 18 décembre en conseil des ministres.…

La loi portant création de l’agence nationale de l’environnement (ANE) a été approuvée mercredi 18 décembre en conseil des ministres.

 

Le gouvernement congolais a approuvé, en conseil des ministres, la loi portant création de l’agence nationale de l’environnement (ANE) destinée à renforcer sa politique en matière de gestion de l’environnement et du développement durable.

L’ANE vient en appui de nouvelle loi qui a permis au Congo d’actualiser le cadre législatif et règlementaire en matière de gestion de l’environnement. Il s’agit de la loi n°33-2023 du 17 novembre 2023 portant gestion durable de l’environnement en République du Congo.

Elle vise à garantir aux citoyens un environnement sain, satisfaisant et durable, ainsi que la défense de ses droits. Cela en raison du caractère évolutif de l’environnement, qui fait apparaître de nouveaux enjeux, de nouveaux défis et de nouvelles tendances aussi bien sur le plan national qu’international.

Dans l’objectif de garantir un environnement sain et durable, l’ANE intègre également les conditions de délivrance de l’autorisation et de l’attestation d’ouverture des installations classées pour la protection de l’environnement ainsi que leurs modalités de gestion.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP