Le président de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onac), le colonel Pierre Obou, est décédé, à Brazzaville, à l’âge de 81 ans, le 9 avril.
Ancien directeur national du protocole et ancien ambassadeur du Congo au Gabon, le colonel Pierre Obou fut également un Ancien enfant de troupe (AET) de la promotion Sergent Krochant (1953-1957), matricule 168.
Nommé directeur de l’Onac par décret présidentiel du 8 mars 2013, le colonel Pierre Obou a occupé ces fonctions jusqu’à sa disparition. Ce qui laisse, sans nul doute, un grand vide au sein des anciens combattants, des veuves et militaires de la France d’Outre-mer qu’il ne cessait de soutenir, surtout à chaque fin d’année, avec l’appui de l’ambassade de France au Congo.
Lors des obsèques de son ami et sénateur, le colonel Pascal Mouassiposso Mackonguy, décédé le 4 janvier 2015, à Paris (France), à l’âge de 81 ans, l’ancien directeur du protocole national, s’interrogeait à cette occasion sur la raison exacte de pleurer un soldat alors que son nom est écrit dans le livre de vie ? Une interrogation qui trouve sa réponse dans les Saintes Ecritures qui, selon l’orateur, enseignent « qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ce que l’on aime ».