L’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) a annoncé son retour définitif au Congo, deux ans après sa délocalisation à Abudja au Nigeria.
Cette décision est l’une des recommandations émises au terme d’un Conseil des ministres des 18 pays membres de l’APPO, tenu le 5 juin 2020. Cette précision a été donnée dans un communiqué rendu publique mardi dernier par l’Organisation.
Au vu des blocages et des restrictions de voyages liées à la pandémie de coronavirus, la date de délocalisation n’a pas été précisée.
L’Organisation a missionné son secrétaire Général, Dr. Omar Farouk Ibrahim, pour mener des pourparlers avec les autorités congolaises afin de s’entendre sur une date de relocalisation dans la capitale Brazzaville, précise le communiqué.
Le Conseil des Ministres a, en outre, pris la décision, compte tenu de la pandémie mondiale du Coronavirus, de reporter pour 2021, le tout premier Sommet des Chefs d‘État et de Gouvernements des Pays Membres de l’APPO, initialement prévu en 2020 à Brazzaville.
La rencontre du 5 juin a également été l’occasion pour le chef de la délégation Libyenne, de présenter les effets négatifs du vol de pétrole brut et de produits pétroliers en Libye, en particulier sur la vie des populations et de leur environnement, précise l’APPO
Créée en 1987, l’APPO regroupe 18 pays africains producteurs de pétrole, à savoir l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, le Congo, le République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon, le Ghana, la Guinée Equatoriale, la Libye, le Niger, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Soudan, le Tchad, le Bénin et la Mauritanie.
Organisation intergouvernementale africaine, l’APPO veille à la promotion des initiatives communes en matière de politique et de stratégie de gestion de l’industrie pétrolière au bénéfice de ses membres.