Afrique




Congo : la CEEAC va accompagner la transition au Tchad

C’est qui en ressort du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), qui s’est tenu…

C’est qui en ressort du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), qui s’est tenu au Congo.

 

Kintélé à Brazzaville a abrité un sommet extraordinaire des Etats de la CEEAC, vendredi 04 juin 2021. Le sujet à l’ordre du jour portait sur la situation sécuritaire et politique de la République du Tchad. Ce pays est au centre des préoccupations régionales et de la communauté internationale depuis la mort du président Idriss Deby dans des affrontements contre des rebelles.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC ont annoncé à l’issue d’un huit clos, leur volonté d’accompagner la transition au Tchad. Selon le communiqué du sommet, la transition déclenchée après la mort du maréchal Idris Deby Itno doit être accompagnée. « Une transition appelée à œuvrer pour la réconciliation nationale et à tenir des élections dans les dix-huit mois »

Le sommet extraordinaire de la CEEAC a été organisé sous le patronage président congolais Denis Sassou-Nguesso. Les autres chefs d’Etats présents sont Joao Lorenço de l’Angola, Félix-Antoine Tshisekedi de la RDC, Faustin Archange Touadéra de la République centrafricaine ainsi que le Premier ministre du Tchad, Albert Pahimi Padacké.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne