Economie




Congo : la BM vient accélérer la mise en œuvre du programme des filets sociaux

Une délégation de la Banque mondiale (BM) séjournera du 3 au 14 février dans la capitale congolaise.   La délégation…

Une délégation de la Banque mondiale (BM) séjournera du 3 au 14 février dans la capitale congolaise.

 

La délégation de la BM séjournera à Brazzaville du 3 au 14 février. Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre du Projet de protection sociale et d’inclusion productive des jeunes (PSIPJ).

Le projet PSIPJ est financé par l’institution de Bretton Woods à plus de 83,7 milliards F CFA (133 millions de dollars). Les émissaires de l’institution s’entretiendront avec les autorités de tutelle, y compris surtout avec les animateurs du PSIPJ sur les avancées réalisées avant de visiter les marchés Soukisa, dans le cinquième arrondissement, Ouenzé, et Total, dans le deuxième arrondissement, Bacongo.

Rappelons que ces deux marchés domaniaux sont sélectionnés pour un programme pilote sur la petite enfance avec l’aménagement des espaces devant abriter des crèches et garderies d’enfants au profit des femmes exerçant autour des lieux.

Lancé officiellement en juillet 2024, le PSIPJ vise à fournir une aide d’urgence aux ménages touchés par la crise sanitaire et économique provoquée par la covid-19 et à accroître l’accès des ménages ainsi que des jeunes pauvres et vulnérables aux filets sociaux dans les zones d’intervention retenues.

Le projet prévoit également le financement des transferts monétaires pour des activités génératrices de revenus au profit de 2000 ménages vulnérables, le volet formation en auto-emploi de 33 000 jeunes à Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie dans le Niari, et Ouesso dans la Sangha, ainsi que de 2600 jeunes aux divers métiers techniques et professionnels.

La mission va pendant ces dix jours examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre des activités et préparer la revue à mi-parcours du projet ; travailler avec la partie congolaise sur l’identification et l’aménagement des espaces pour l’installation des crèches pilotes sur la petite enfance ; procéder au lancement de la collecte de données pour un diagnostic exhaustif de l’emploi en République du Congo ; et lancer les consultations avec les parties prenantes sur la préparation d’une feuille de route pour les paiements numériques des transferts monétaires.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP