Les nouveaux représentants du peuple ont fait leur rentrée parlementaire ce mardi 16 août à l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Cette première rencontre a permis la désignation du nouveau bureau de cette chambre avec à sa tête le président sortant, Isidore Mvouba.
Il s’est tenu ce mardi 16 août, au Palais du Parlement, à Brazzaville, la session inaugurale de la quinzième législature de l’Assemblée nationale 2022-2027 consécutive aux élections législatives de juillet dernier.
Il a donné lieu au renouvellement du bureau de cette institution de la République. Isidore Mvouba a été proposé au poste de président de l’Assemblée Nationale par la Majorité parlementaire. Seul candidat à sa propre succession, ce dernier a été réélu avec 142 voix sur les 148 députés inscrits pour le vote.
Prenant la parole à l’occasion de sa réélection, Isidore Mvouba a exhorté les nouveaux élus à l’apprentissage paraphrasant le président de la République Denis Sassou Nguesso lors de son discours à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance de notre pays.
«J’appelle les jeunes élus à faire leur apprentissage assidu auprès des anciens et à l’école de la vie, une école de la vie qui n’est pas toujours aux ordres de la facilité, de la gloire et du non-effort », a-t-il cité.
Poursuivant son discours, Isidore Mvouba a expliqué que « cette exhortation vaut son pesant d’or. C’est une boussole à vocation d’aider les jeunes députés à éviter les pièges de la vie. »
Il a été placé à la tête d’un bureau composé de sept membres. Il s’agit de Léon Alfred Opimbat, Vice-président ; Deuxième vice-président, Roland Bouity Viaudo ; Premier secrétaire, Fernand Sabaye ; Deuxième secrétaire, Kignoumbi Kia Mboungou ; Premier questeur, Abel Joël Owassa et Deuxième questeur, Destinée Doukaga.