Eco et BusinessL'Eco en +




Congo : installation des scanners à rayon X au port autonome

L’outil de haute technologie est le fruit de la convention signée entre le ministère en charge de l’Economie et la…

journaldebrazza.com

L’outil de haute technologie est le fruit de la convention signée entre le ministère en charge de l’Economie et la société Global Access Congo pour une durée de 15 ans.

 

Des scanners à rayon X sont opérationnels au port autonome de Pointe-Noire. Dénommé Full et Fast scanning, ils vont permettre de regarder le contenu d’un conteneur sans nécessairement l’ouvrir. C’est le résultat de la convention signée entre le ministère en charge de l’Economie et la société Global Access Congo pour une durée de 15 ans.

Ces scanners à rayon X ont été présenté par le directeur général de Global Access Congo, Dembo Diallo, lors de la visite des services de scannage, le 2 novembre, par la délégation conjointe des syndicats patronaux, de la Chambre de commerce de Brazzaville et le secrétaire permanent du Conseil national de concertation, facilitateur du dialogue entre les secteurs public et privé.

Selon lui, le système consiste à améliorer la sécurité des conteneurs sur le quai en augmentant les recettes douanières. La particularité se situe au niveau de la rapidité, la vitesse d’exécution, la capacité de discrimination organique et non organique du matériel ainsi que la qualité de logiciel de traitement.

Il a la capacité de traiter un conteneur en deux secondes, soit 150 conteneurs en une heure en comparaison avec l’ancien scanner qui assurait ce même traitement de cinq à sept minutes en une journée.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne