Congo : des ONG accusent Théoneste Mutsindashyaka d’ingérence

Coalition citoyenne contre les crimes économiques et financiers au Congo demande l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda au Congo.   Théoneste…

journaldebrazza.com

Coalition citoyenne contre les crimes économiques et financiers au Congo demande l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda au Congo.

 

Théoneste Mutsindashyaka est accusé pas une coalition d’ONG d’ingérence dans les affaires intérieures du Congo. Le groupe d’organisations non gouvernementales (ONG) juge « discourtois » les propos tenus, le 11 juillet dernier, par le diplomate rwandais suite au dossier de cession ou de vente de 980 km2 de terres au Rwanda.

Ces ONG ont également révélé que l’ambassadeur du Rwanda au Congo, dans un média fortement relayé, aurait indiqué que les Congolais opposés à ce projet de cession ou de vente des terres sont des destructeurs de la relation rwando-congolaise.

Pour ces ONG, se prononcer sur un débat interne qui oppose les Congolais à leur gouvernement est une ingérence flagrante dans les affaires intérieures d’un pays et constitue une violation des normes diplomatiques internationales.

Ils se sont appuyés sur l’article 41 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques qui dispose : « Sans préjudice de leurs privilèges et immunités, toutes les personnes qui bénéficient de ces privilèges et immunités ont le devoir de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures de cet Etat ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP