Cette mesure prise par le gouvernement vise à faciliter la vie des citoyens en cette période de crise sanitaire.
Le gouvernement congolais pour faire face à la pandémie de coronavirus, a pris certaines mesures. Notamment un confinement obligatoire des populations, un couvre-feu. Le premier ministre, Clément Mouamba a demandé à tous les commerçants installés sur toute l’étendue du territoire national de réduire de 50% les prix des produits de première nécessité (riz, pain, sel, café, sucre, savon, sardines, tomates…). Les compagnies de téléphonie mobile ne sont pas épargnées.
Clément Mouamba s’est concerté ensuite avec les responsables d’ E2C et la Congolaise des Eaux pour réfléchir à des mesures visant à faciliter la vie des citoyens malgré les mesures drastiques prises pour faire face au COVID-19. Pendant trois mois (avril, mai et juin), la fourniture d’eau et d’électricité sera gratuite pour les ménages.
Enfin, à cette gratuité de la fourniture en eau et électricité, l’exécutif a levé d’autres mesures pour aider les ménages à faire face à cette crise sanitaire, entre autres :
L’exonération pour une durée de six mois de tout impôt, droit, taxe et redevance sur l’importation et la vente des intrants et produits pharmaceutiques ainsi que sur les matériels et équipements médicaux et une enveloppe de 150 milliards de francs CFA consacrée à l’achat de vivres pour l’aide alimentaire d’urgence.
Le Congo enregistre 19 cas confirmés au covid-19.