Eco et BusinessL'Eco en +




Congo-Covid 19 : flambée des prix sur les marchés

Le directeur général de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales, Philippe Nsonde-Mondzie, a déploré, l’augmentation, sur le…

Le directeur général de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales, Philippe Nsonde-Mondzie, a déploré, l’augmentation, sur le marché, des prix de quelques produits de première nécessité.

« La pandémie de coronavirus étant très grave, les commerçants ne devraient pas profiter de la psychose pour s’enrichir sur le dos de la population, d’où la vigilance sur les prix des denrées alimentaires, des gels hydro alcooliques, des seaux, et bien d’autres produits indispensables pour se protéger contre le Covid19 », a déclaré Philippe Nsonde-Mondzié, lors d’une communication faite devant les contrôleurs commerciaux.

Signalons qu’actuellement, le ministère du Commerce a déployé ces contrôleurs dans les marchés et établissements de commerce, pour vérifier et constater cette hausse de prix que déplore la population.

« Tous les commerçants qui fixent les prix de manière opportuniste doivent justifier la hausse à travers des factures d’achat, afin d’établir la traçabilité depuis l’achat jusqu’à la vente. »

Par ailleurs, dans le marché, certains commerçants approchés ont fait savoir que les prix des produits cités ci-dessus, sont en hausse depuis le pays où ils s’approvisionnent, à savoir la République Démocratique du Congo.

« Avec la fermeture des frontières, les grossistes ont augmenté les prix de vente. Chaque jour, les prix passent du simple au double. Pour tirer un peu de bénéfice, je suis obligé de revendre un peu plus cher », a indiqué un commerçant ayant requis l’anonymat.

Afin de stopper cette spéculation, le ministère du Commerce invite la population à contacter le numéro d’alerte ci-après : 00242 22 613 85 85

Suivez l'information en direct sur notre chaîne