Après les vaccins de Sinopharm, les vaccins Spoutnik et ceux de Johnson & Johnson, la République du Congo reçoit le vaccin Pfizer.
Le Congo vient de recevoir un lot de 409.000 doses du vaccin anti-coronavirus. Ce vaccin est développé par Pfizer. L’information a été donnée par le ministère congolais de la Santé et de la Population.
Le Congo augmente ainsi à quatre les types des vaccins disponibles, après les vaccins de Sinopharm, les vaccins Spoutnik et ceux de Johnson & Johnson. Selon les chiffres officiels, 546.708 personnes dans le pays ont été entièrement vaccinées contre le coronavirus depuis le lancement de la vaccination en mars dernier, soit une couverture vaccinale de 15,92% de la population cible de plus de trois millions de personnes.
Pour le ministre de la Santé, Gilbert Mokoki, les doses du vaccin de Pfizer permettrait de renforcer la campagne de vaccination contre la COVID-19. L’objectif est d’atteindre un taux de couverture escompté de 60% de la population totale et de parvenir à l’immunité collective.
Gilbert Mokoki affirme que le Congo s’est engagé dans plusieurs initiatives bilatérales et multilatérales en vue d’acquérir des doses de vaccin contre la COVID-19 et ses variants.
D’après la coordination nationale de gestion de la pandémie, le pays disposait, peu avant la réception des vaccins de Pfizer, de 1.143.549 doses tous vaccins confondus.