Le chef de l’Etat est arrivé dimanche 31 octobre 2021, au Royaume-Uni, pour prendre part à la cérémonie d’ouverture de la 26ème Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26).
Denis Sassou N’Guesso est à Glasgow au Royaume-Uni. Il assiste ce lundi 1 novembre à la cérémonie d’ouverture de la 26ème Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique.
La COP26 rassemblera les 197 parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Les parties feront le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements qu’elles ont pris par rapport à l’objectif de l’accord de Paris. Cet accord qui consiste à maintenir le réchauffement de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et à poursuivre l’action menée pour le limiter à 1,5 °C.
Cette année, la conférence sur les changements climatiques poursuit quatre objectifs principaux :
Parvenir à la neutralité carbone au niveau mondial d’ici le milieu du siècle ; maintenir à portée l’objectif de 1,5 degré de réchauffement planétaire par rapport aux niveaux préindustriels ; s’engager à mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici à 2025 pour aider les pays en développement à faire face aux effets néfastes du changement climatique ; mettre au point l’ensemble de règles régissant la mise en œuvre de l’accord de Paris.
Ces objectifs devraient être atteints en prenant à Glasgow des engagements forts à titre collectif et individuel, y compris par des contributions déterminées au niveau national (CDN) ambitieuses devant être présentées par les parties.