SantéActualité




Congo : 43 000 personnes sont mortes de la tuberculose en 2022

Un caucus parlementaire de lutte contre la tuberculose a été lancé mardi 06 août 2024, à Brazzaville, au siège de…

Un caucus parlementaire de lutte contre la tuberculose a été lancé mardi 06 août 2024, à Brazzaville, au siège de l’Assemblée nationale.

 

Le nombre de malades de tuberculose reste alarmant. Selon les récentes statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 278 000 nouveaux cas ont été enregistrés en 2022 et 43 000 personnes sont mortes de la tuberculose au Congo pour une population totale de 6 millions d’habitants. L’agence onusienne révèle que le pays de Sassou N’Guesso fait partie des pays les plus touchés par la tuberculose et par la co-infection (tuberculose/VIH).

Pour intensifier la lutte contre cette maladie, un caucus parlementaire a été lancé dans la capitale congolaise, mardi 06 août. C’était en présence du 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Léon Alfred Opimbat, et d’une délégation du caucus mondial sur la tuberculose, conduite par le coprésident du caucus francophone, Pierre Flambeau Ngayap.

Dans une déclaration, les parlementaires ont reconnu que « Au Congo, le taux de réussite du traitement pour les nouveaux cas et les cas de rechute est de 78%, le taux de réussite de traitement pour les cas précédemment traités, à l’exclusion des cas de rechute, est de 69% tandis que le taux de réussite du traitement pour les cas de tuberculose séropositives est de 46% seulement ».

Le caucus parlementaire du Congo s’est engagé, entre autres, à travailler avec les représentants de tous les partis politiques pour faire progresser la lutte contre la maladie.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP