Société Education




Cames 2024 : 16 Congolais admis comme maîtres de conférences agrégés

Ces enseignants de l’Université Marien-Ngouabi (UMNG), ont réussi au concours d’agrégation de médecine du Conseil africain et malgache pour l’enseignement…

Ces enseignants de l’Université Marien-Ngouabi (UMNG), ont réussi au concours d’agrégation de médecine du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) 2024.

 

Ils étaient dix-sept admis en distanciel à Brazzaville, tandis qu’en présentiel à Conakry, seize ont été admis comme maîtres de conférences agrégés. Parmi ceux-ci, plusieurs spécialistes dont les chirurgiens pédiatres, oto-rhino-laryngologistes ou du chirurgien cervico-facial, chirurgiens généralistes, endocrinologues ou spécialistes des hormones, néphrologues, hépato-gastro-entérologues, pneumologues, gynécologues obstétriciens, rhumatologue ou spécialiste des pathologies des os, des muscles et des articulations et des urologues.

Notons tout de même que ces maîtres de conférences agrégés doivent s’adapter à un contexte où ces qualifications et ces compétences semblent parfois trop modernes pour les structures locales. Il se heurte à des résistances culturelles, précisément de la part de médecins plus âgés qui privilégient des pratiques anciennes.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP