InternationalAPA




Burkina : un capitaine soupçonné d’avoir détourné la paie des VDP

L'armée a dit enquêter sur les allégations de malversations financières et de détournements de deniers publics après des révélations du…

L’armée a dit enquêter sur les allégations de malversations financières et de détournements de deniers publics après des révélations du journal d’investigation L’Evenement.Un officier de l’armée Burkinabè, un capitaine, est soupçonné d’avoir détourné 400 millions FCFA destinés à des supplétifs civils, qu’il disait avoir mobilisés pour participer à l’opération « Laabingol 2 ».

Selon nos informations, il s’agit des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) du Centre-nord. Mais ces derniers n’ont rien reçu et s’en sont plaints aux moments des faits, sous la présidence du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Le bimensuel d’enquêtes s’est fait l’écho des malversations financières des fonds destinés aux VDP. Ainsi, il a fait cas des familles des supplétifs tombés au front qui n’ont pas reçu de prime pour l’inhumation des victimes alors que le Décret de juin 2020 fixe ce soutien étatique à 1.000.000 F Cfa en un versement unique.

L’autre avantage financier accordé aux VDP qui fait l’objet de rapace des militaires, c’est la prime forfaitaire d’invalidité, prévue par l’Article 05 dudit précité. Elle s’élève à 25.000 francs F Cfa et doit être versée chaque mois pendant cinq ans au soldat denu invalide. Parmi une dizaine de supplétifs civils blessés contactés par APA, aucun n’a reçu cette indemnité.

Le journal L’Évènement a révélé une autre niche d’enregistrement des Officiers de l’armée Burkinabè. Il s’agit des volontaires fictifs. La pratique consiste à augmenter faussement le nombre de VDP sous sa responsabilité afin d’en percevoir les primes. Elle a « permis à des Officiers de gagner en moyenne par mois au moins une dizaine de millions de francs CFA », a commenté le journaliste Serge Ata Oulon, auteur de l’article.

Entre 2020 et 2021, les supplétifs civils de l’armée ont coûté au budget de l’Etat plus d’d’un milliard 350 millions F Cfa, a relevé le bimensuel. Les frais de fonctionnement de l’ensemble des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) s’élevaient à 893.525.086 F Cfa en 2020. En 2021, ce montant était de 462.880.000  F Cfa.

« La gestion de ce pactole est aujourd’hui entachée par des odeurs de malversations et de détournement des frais de formation et d’alimentation, de fonctionnement mensuel des groupes de VDP, de la prime forfaitaire mensuelle d’invalidité, des frais d’inhumation, du soutien financier aux ayants droits des VDP décédés en opération, de VDP fictifs », a expliqué le M. Oulon.

Les volontaires occupent une place de choix dans la stratégie de lutte contre le terrorisme du capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir en fin septembre 2022 par un putsch. En octobre, il a lancé le recrutement de 50.000 supplétifs civils de l’armée qui a recueilli plus de 90.000 candidatures.

Mi-décembre, le gouvernement a annoncé la création d’un Fonds de soutien à l’effort de guerre, à hauteur de 100 milliards F Cfa, destiné à la prise en charge et à l’équipement des VDP.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne