Des centaines de manifestants ont réaffirmé leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré.À l’initiative de plusieurs organisations de la société civile, des centaines de personnes se sont réunies, samedi 28, janvier 2023, à la Place de la Nation de Ouagadougou, pour exprimer leur soutien à la Transition en cours, aux Forces de défense de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
« Nous sommes fiers de nos autorités qui ont pris de vraies mesures de souveraineté. Elles permettront au pays de se libérer de la domination coloniale », a indiqué Rasmané Sawadogo, manifestant.
Certains manifestants en ont profité pour exprimer leur hostilité à la France. Sur plusieurs pancartes, en français et en arabe, les manifestants ont exprimé leur ras le bol contre l’ancienne métropole. « A bas la France », « L’armée française dégage », « arrêtez les complices de la France », « Macron dégage »…sont entre autres, les principaux slogans contre l’Hexagone.
A côté de ces messages hostiles à Paris, plusieurs affiches faisaient l’apologie au capitaine Ibrahim Traoré et à la Russie. « Vive IB », « Vive à la Russie ».
« Notre vœu de rapprochement entre Ouagadougou et Moscou n’est pas lié à Wagner. Nous ne voulons pas de cette armée mais nous voulons une coopération dans laquelle nous serons respectés, nous traiterons d’égal à égal, nous aurons notre mot à dire », a plaidé Aboubacar Kaboré, un autre manifestant
Selon des sources concordantes, plusieurs personnes ont également manifesté dans les villes de Bobo-Dioulasso, de Ouahigouya, pour les mêmes motifs.
Le Burkina Faso a exigé et obtenu de la France, le départ de ces forces spéciales, basées à la périphérie de Ouagadougou. Les tensions entre les deux pays sont tendus depuis l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir en septembre 2022, sur fond de rapprochement avec la Russie.
Depuis 2015, le pays est la cible d’attaques terroristes qui ont fait plusieurs milliers de victimes et entraîné le déplacement de près deux millions de personnes.